SAGITTAIRE

signe zodiaque sagittaire

Rayon VI   Idéalisme Dévotion,  Rayon IV   Harmonie par le Conflit  et Rayon V   Science Concrète

L’âme spirituelle Bouddhi est positive 

L’âme animale astrale est négative 

L’âme humaine manas est l’illumination.

« Le Maître se découvre lorsque l’élève est prêt », pensée chinoise.

L’Ultime perfection de la Sagesse.

L’Épopée d’Ulysse

Le voyage d’Ulysse pour retrouver Pénélope (Vénus, la fidélité au Soi) est la métaphore des épreuves traversées par le disciple résolu à regagner sa source, le Soi. Ces épreuves, destinées à purifier le plan astral, « à rendre les eaux calmes afin qu’elles reflètent le ciel », sont le résultat de la rencontre de l’eau et du feu (Sagittaire/Scorpion) : cette union mesure les réelles motivations du disciple et le renforce. L’eau et le feu doivent se combiner, s’équilibrer, pour donner naissance à l’air de Buddhi, qui féconde la terre sous forme de pluie.

« Le Taureau fonce aveuglément jusqu’à ce que le Sagittaire dirige ».

« Le monde phénoménal, qui abonde en désir, haine, etc., est, en vérité, comme un rêve. Tant qu’il dure, il semble réel. Mais lorsqu’il s’éveille, il devient irréel »[1].

« Il y a de quoi hurler : l’irréalité chevauche sur les vagues de l’existence, la laideur sur celles des jolies choses, la peine sur celles des plaisirs. Y a-t’il une seule entité à laquelle on puisse se raccrocher ?[2]« 

« Le mental existe toujours en vue d’un autre, parce que sa nature est d’œuvrer par combinaisons »[3].

« L’état de veille a son centre dans les yeux; l’état de rêve, dans la gorge; l’état de sommeil profond, dans le cœur; et l’état transcendantal, au sommet du crâne »[4].

« Celui qui regarde Maya en face, celui qui écoute son récit attentivement, celui-là affranchit son âme des illusions de Maya »[5].

« La connaissance est difficile à obtenir en raison de l’instabilité de l’esprit humain »[6].

« L’âme est fixe dans son objectif [Sagittaire] et souple dans ses ajustements [Gémeaux] ».

Les qualités de l’initié-Sagittaire sont :

  • rayon VI (Dévotion et Sacrifice) : l’âme focalisée vers son but, l’amour du Soi (Neptune), qui repousse avec force tout ce qui pourrait la distraire.
  • rayon V (Science Concrète) : la Sagesse, qui n’est autre que l’intelligence empreinte d’amour, et d’amour empreint d’intelligence. C’est le détachement dans l’attachement pour toutes les formes, et l’attachement dans le détachement. Ainsi, l’âme sait se satisfaire de ce qu’elle a, et ne convoite rien d’autre que le Soi.
  • rayon IV (Harmonie par le Conflit) : l’âme est libre, car elle reconnait la beauté dans toutes les choses. « La matière est l’Esprit à son niveau le plus bas, et l’Esprit est la matière à son niveau le plus haut ». Sur le Champ de Bataille du Kurukshetra, Krishna montre à son disciple Arjuna que toutes les formes sont l’expression du Soi. Il enjoint Arjuna à la fermeté.

Mantra de la personnalité, Sentier de l’Aller : « Que la nourriture soit cherchée »

Mantra de l’âme, Voie du Retour : « Je vois le but, je l’atteins et j’en vois un autre ». « Le Sagittaire, le Disciple, devient le Sauveur dans les Poissons ».

Correspondance Tarot: La Maison Dieu

16 - Maison Dieu

Lettre Hébraïque: Ain

[1] Shankara

[2] Maha Upanishad.

[3] Patanjali.

[4] Brâhma Upanishad.

[5] Bhagavata Purana

[6] Mahabharata.