Jours de méditation

Les heures qui figurent pour chaque signe sont exprimées en heure universelle :

  • Il suffit d’ajouter 1h00 pour l’heure d’hiver et 2h00 pour l’heure d’été, à l’heure universelle indiquée, pour l’Europe.
  • il suffit d’ajouter 4h00 à l’heure universelle indiquée, pour la Réunion.

 

Qu’est ce que la méditation ?

La méditation est une simplicité, un mouvement, une fluidité, une expansion et la Liberté.

L’objet de la méditation est l’esprit (Mercure) et le but est la clarté (Lune). La Vierge, en sanskrit Kanya, dont les mots clés sont « pureté » et « intention », est le siège de la CONSCIENCE (la glande pinéale, 3ème œil éthérique). Elle prédispose à la méditation. Au terme de la période de gestation, la Vierge donne naissance au « Verbe » (Mercure), l’Être éveillé, le Sauveur en Poissons, le Bodhisattva. Le signe du Lion est la pleine conscience de Soi. La fusion des deux est l’Homme Intégral. La méditation conduit, élève et révèle l’âme, le non-Soi au Soi. Seul le Soi est réel.

« Oublier le Soi est la source des misères ». Ramana Maharshi.

Nous avons deux types majeurs de méditation :

1) la méditation passive ou arrêt de la pensée, abstraction et absorption du mental. La conscience est tournée à l’intérieur. C’est une méditation sans supports ou attributs personnels. L’âme est dans la contemplation du Soi. Neptune gouverne.

2) la méditation active fait intervenir le mental par la réflexion, l’étude des textes sacrés, la visualisation des symboles, la répétition des mantrams et les lectures spirituelles (yantras). Uranus gouverne et donne un accès plus facile à ce qui est voilé,  à la lumière de l’ascendant et du Rayon de l’âme..

Saturne régit la discipline et la concentration de l’esprit. Il conditionne la réussite de ces deux phases. Saturne est la planète caractéristique du disciple, « celui qui vient pour travailler ».

« Être impersonnellement personnel ».

« Dieu est esprit et c’est en esprit qu’Il est invoqué et adoré », Christ.

La Lune est le Mental et le Soleil le Soi. La Lune est une déité masculine, blanche, et le Soleil une  déité féminine, rouge. Leur « étreinte occulte », lors de la pleine lune cosmique, est l’Éveil, Mercure, « Vierge -Scorpion « . Les Gémeaux représentent l’apothéose de la Pleine Lune, l’Homme intégral « Je Suis « !

 

Nouvelle Lune : La Lune est conjointe au Soleil, tous deux sont dans le même signe astrologique.  La Nouvelle Lune est donc l’instant où il y a abstraction du mental, ce dernier est absorbé dans le Soi. Il s’agit d’une période de retrait  et de silence intense, de subjectivité. C’est l’instant où nous recevons de nouvelles Idées permettant de révéler le Dessein. L’Âme fusionne avec le Soleil Central.

Pleine Lune : La Lune est dans le signe astrologique opposé à celui du  Soleil. La Pleine Lune est donc l’instant où le mental devenant réceptif au Soi, peut le réfléchir dans sa totalité. C’est la période de manifestation et d’accomplissement, d’objectivité.  Chaque signe possède sa pensée semence qui permet de faire descendre l’énergie disponible à cette période là. L’Âme reflète le Soleil Central.

« Celui qui s’abreuvera à ma bouche deviendra comme moi,et moi je serai lui, et les choses cachées lui seront révélées « . L’Évangile de Thomas, Logion 108.

 

 

LES CINQ PLEINES LUNES Majeures DE L’ANNÉE COSMIQUE :

 

-Pleine Lune du Bélier : Résurrection du Soi-Christ,

Thème : « la vie plus abondante de Shamballa ». Mot clé: « de la mort à l’immortalité ».

 

-Pleine Lune du Taureau : Fête de Wésak, de Bouddha et de la Mère Terre

Thème : « la Lumière de la Hiérarchie et l’Amour de Dieu ». Mot clé : « de l’obscurité à la Lumière »

Taureau la Mère de Dieu.

 

-Pleine Lune des Gémeaux : Fête du Christ et de la Grande Invocation

Thème: « les deux se fondent en Un », « Je sers l’Unique ». Mot clé : « du chaos à la Beauté »

Lumière Amour et Beauté restaurent le Plan sur la Terre, l’Humanité véhicule de l’Amour Intelligent. Dieu est UN.

 

-Pleine Lune du Lion : La Fraternité scientifique

Thème : « la Grande Loge Bleue de Sirius ». Mot clé : « de l’individuel à l’Universel »

L’Amour du Fils. Tous les hommes sont Un.

« Ma force est comme la force de 10, car mon cœur [le mental] est pur ». Alice Bailey, État de disciple dans le Nouvel Âge, volume II,page 315.

 

-Pleine Lune du Capricorne : Fête de l’Initié Venus

Thème : « la Naissance de l’âme-Christ ». Mot clé : « de l’irréel au Réel »

Le Soi immanent et transcendant.

« La vacuité est un remède à l’attachement ». Gérard Pilet

 

Équinoxe et Solstice : Bélier, Cancer, Balance et Capricorne sont les quatre points cardinaux qui représentent la Croix Cosmique de l’Homme, « Matière, Temps et Espace ». Ils rythment l’année solaire de douze mois.

L’Équinoxe de printemps/ Bélier est appelé ésotériquement le « Printemps des Dieux ». Il inaugure la nouvelle année cosmique. C’est une période de semence et d’Intention et le symbole de la Naissance.

Le Soleil croît jusqu’au Solstice d’été/Cancer. C’est l’instant où le Soleil est le plus haut dans le ciel. Il représente la maturité de la semence ou sa pleine activité. Le Solstice d’été est le symbole de la pleine conscience et de l’Apogée.

Le Soleil décroît jusqu’à l’équinoxe d’automne/Balance. C’est une période de dépouillement, de retrait progressif de ce qui a été semé en Bélier. La nature se meurt pour renaître, symbole du Retrait ou du Déclin.

Le Soleil continue à décroître jusqu’au Solstice d’hiver/Capricorne, la disparition du Soleil apparent,  retrait du monde physique et naissance du Soleil intérieur, symbole de Mort et de Vie. C’est la période d’hibernation de l’ours.

 

Méditation sur les Étoiles des Constellations

Ishtar/Vénus est appelée la « Mère des étoiles ». Les douze maisons terrestres, les planètes et les signes sont à la personnalité ce que les constellations sont à l’âme « le divin intermédiaire ». Notre horoscope d’incarnation est un pâle reflet de notre étoile jumelle, le premier représente les expériences de l’âme/personnalité au cours de son pèlerinage terrestre et le second notre identité spirituelle, aspect CONSCIENCE.

La méditation spirituelle sur l’étoile a lieu au moment où le Soleil transite l’étoile de la constellation correspondante. Ces dates sont déterminées selon les positions sidérales. Les signes sont décalés par rapport aux constellations, il s’agit par conséquent de se reporter au signe précédent.

 

« Sept chakras sont reliés aux sept étoiles.

Sept étoiles contiennent l’ours Polaire.

L’ours est dans la grotte. Le chien est à l’entrée.

L’étoile du chien garde la porte des enfers. Le chien à trois têtes.

La queue du chien est le serpent. Les têtes aboient. La queue pique. »

E.Krishnamacharya, Méditations Occultes

 

*****

 

Méditation du soleil

« Son nom est triple :

Khepri au matin,

Atoum le soir

et entre les deux horizons,

Rê, celui qui chaque jour resplendit au dessus du monde ».

La prédiction faite par Neith dieu et déesse créatrice, tout à la fois, car issue elle aussi de l’océan primordial où elle s’est déplacée sous la forme d’un poisson, après avoir pris la forme première d’une vache.

Rê est Fils de Neith. Atoum signifie « Celui qui est complet », le Démiurge, le Un.

 

*****

 

Choisissez un signe du zodiaque ci-dessous pour connaître les dates des jours de méditation.

Les heures sont exprimées en heure universelle :

  • Il suffit d’ajouter 1h00 pour l’heure d’hiver et 2h00 pour l’heure d’été, à l’heure universelle indiquée, pour l’Europe;
  • il suffit d’ajouter 4h00 à l’heure universelle indiquée, pour la Réunion.