Les 3 Croix des Cieux

Dattatreya

DATTATREYA

 

 

« Datta, en sanscrit, signifie : « L’Unique qui est donné ».  Ainsi, ce qui n’est pas trois est donné à travers les trois dans tous les plans de la création, pour aider les êtres à trouver le Sentier de retour vers la Vérité.

Ce qui n’est pas trois signifie : « Ce qui est au-delà des trois ».  Les trois sont les trois Logos de base, la Trinité de tout système, qui sont la Volonté Divine, l’Amour-Sagesse et l’Activité Divine.  Ce qui est au-delà des trois est la Pure Conscience qui se manifeste au travers de ses trois qualités.  La Création toute entière est un triangle de forces.  L’Unique, qui est au-delà, entre dans le triangle de la Création et aide la Création.  Il existe en tous en tant que la Conscience Pure, au-delà des qualités triples de l’individu.  C’est la Divinité dans chaque être.  Dattatreya est donc le principe qui existe en tous comme le principe de l’Enseignant, comme l’Ami, comme le Guide qui conduit jusqu’ à sa propre source d’Existence.  Dattatreya est un Principe Eternel. Dattatreya existe également dans une forme sur tous les plans.  Tout comme Maitreya, l’Enseignant du Monde, est le principe qui guide les êtres de ce globe, Dattatreya est également un principe qui s’incarne, selon le temps et le besoin, dans n’importe quel plan d’existence », K.P.Kumar.

Trois Croix des Cieux

 

Ce schéma concerne le système solaire présent, le deuxième, celui du Fils, figuré par la Croix Fixe qui se trouve au centre, car la naissance du Fils est l’objectif de notre système solaire actuel. Dans le troisième système solaire, ça sera la Croix Cardinale qui aura la position centrale, car alors, l’objectif ne sera non plus le Fils (la conscience), mais le Père (l’abstraction).

Les trois Croix des Cieux, la Croix Mutable, la Croix Fixe et la Croix Cardinale sont les trois expressions de l’être : la forme ou la personnalité, l’âme ou la conscience et l’esprit ou la volonté. Dans la Bible elles sont représentées par les trois personnes sur le Mont Golgotha : le voleur non-repentant représente la Croix Mutable, la métaphore de Barabbas ou l’âme encore identifiée à la personnalité. Du point de vue ésotérique, le Christ représente la Croix Fixe pour notre système solaire. Du point de vue exotérique, la Croix Fixe est représentée par le voleur repentant qui reconnaît le Père à travers le Fils. La Croix Cardinale est la Croix du Père, du Christ ressuscité. Ces trois Croix des Cieux sont la synthèse de la Croix Cosmique immuable et éternelle !

« Lorsqu’il eut dit ces choses, Jésus alla avec ses disciples de l’autre côté du torrent du Cédron, où se trouvait un jardin, dans lequel il entrèrent , Lui et ses disciples. Judas, qui le livrait, connaissait ce lieu, parce que Jésus et ses disciples s’y étaient souvent réunis.… ». Jean 18-1 (Croix Fixe).

« Il y avait là un vase plein de vinaigre. Les soldats en remplirent une éponge, et, l’ayant fixée à une branche d’hysope, ils l’approchèrent de sa bouche. Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l’esprit ». Jean 19: 29 et 30 (Croix Cardinale).