Connaissances Initiatiques

 

Etamin

« Thomas dit : Seigneur, nous ne savons où tu vas ; comment pouvons-nous en savoir le chemin ? Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu.… »     Jean 14 – 5 à 7

« Mercure est semblable au Soleil ».
« L’homme est un animal divin dont le retour se fait par le Lion ». El Morya

Le mot connaissance vient du mot latin « cum » (avec) et « nacere » (naissance) ce qui peut être traduit par « naître avec ». En Sanskrit la connaissance se dit  « jnana », la connaissance émanant du Dieu Shiva. La connaissance initiatique est le processus par lequel  l’individu/âme devient Soi-conscient, autrement dit une Identité Soi Consciente acquise par l’Initiation. Il s’agit de ce qui est appelé la « seconde naissance ». Le « Je Suis » conscient de soi s’ouvre à la dimension universelle, de l’individuel (égo) à l’universel. « En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul, mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruits », dit le Christ (Évangile de Jean, chapitre XII, 24).

L’initiation n’est pas donnée, elle est prise.  « L’homme devient le Sentier ». « Connais-toi, toi-même et tu découvriras les dieux (constellations) et l’univers (galaxies) », dit le philosophe.

« Le mental tue le réel ».

Du point de vue de l’Astrologie Intégrale ou Initiatique, Saturne exotérique régit la connaissance intellectuelle, la Croix Mutable et le Zodiaque exotérique (l’expérimentation – du Bélier au Taureau, en passant par les Poissons, la Vierge et le Lion). En revanche,  la Connaissance initiatique est sous l’égide d’Uranus, régent hiérarchique du Bélier et Principe de la transformation transcendante, par laquelle s’épanche l’énergie du Zodiaque. La Croix Fixe est le « Sentier de Retour vers la Maison du Père » (mouvement engendré par l’âme – du Bélier aux Poissons, en passant par le Taureau, le Scorpion et le Capricorne). C’est à douze ans que l’Initié Jésus devînt conscient du Soi. Jupiter  gouverne ce cycle d’expansion, la connaissance de soi du Lion Soi-conscient, aux Poissons, la Connaissance divine.

La Connaissance initiatique, imagée par Dionysos (le « deux fois né », fils de Zeus (Jupiter) et de la Princesse Sémélé (Lune), n’est pas le résultat de l’éducation reçue mais le fruit de transformations radicales vécues sur le plan causal. La connaissance initiatique est par conséquent la « Porte » de l’Éveil conduisant à des expansions de conscience illimitées.

« Mon peuple périt à cause du manque de connaissance », dit le prophète.

« Toutes les Voies conduisent au Soi, de la tortue au lièvre ! »

« Osiris siège à l’Ouest ».