20.06.2017

Arcturus et le Graal

ARCTURUS, LE GRAAL  ET LA CONSTELLATION DU BOUVIER

 

Arcturus est l’étoile principale de la Constellation du Bouvier, qui accompagne la Grande Ourse dans ses circonvolutions. Son nom évoque le Roi Arthur, la Vierge et la Quête du Graal (Vénus).

 

dessin_bouvier

 

Arcturus dans le Ciel

 Arcturus/Arthur provient du grec ancien Arktouros ou Arctophylax, qui signifie « Gardien de l’Ours », Arktos étant « l’Ours ». Un mythe grec évoque la naissance d’Arcas, le fruit de l’union de Callisto, une nymphe, fécondée par le Dieu des dieux, Zeus/Jupiter. Callisto, « la plus belle »,  a été changée en Ourse par Héra, qui avait découvert cette relation. Suite à cette métamorphose, Artémis/Diane, la chasseresse, transperça Callisto de ses flèches. L’enfant fut sauvé par Hermès/Mercure, et la mère placée dans les cieux sous la forme de la Constellation de la Grande Ourse. Arcas enseigna aux hommes la culture du blé et la fabrication du pain, le symbole de la vie.

Le Pain de Vie « donné à la multitude » symbolise le sacrifice de l’initié, tels Dionysos, Tammuz, Jésus.

En relation avec le Pain, nous trouvons, à proximité de la Constellation du Bouvier et de son étoile  Arcturus, celle de la Vierge, Virgo, dont l’étoile principale, Spica, signifie « l’Epi ». Arcas est le Fils de Zeus, l’Esprit. Il est en même temps le Fils de la Mère, l’Ourse, dont il devient le protecteur, en épousant ses attributs. Toute femme est l’un des multiples aspects de la Mère Divine, Maha Cakti.

Arcturus dans le Bouvier est également le laboureur, celui qui prépare la terre afin que celle-ci soit féconde, le Taureau. Quand les blés sont mûrs, il faut moissonner. Quand l’Enfant Horus est prêt à naitre, il décapite sa Mère Isis (la Vierge) pour la remplacer par la tête d’une vache, son épouse Hathor (le Taureau, dans lequel le Fils devient fécond). L’épi doit libérer le grain !

En anglais, le travail se dit « labour ». Lorsque la femme s’apprête à accoucher, qu’elle vit les contractions  préalables à l’apparition de l’enfant hors de la matrice, on dit qu’elle est « en travail », ce qui se traduit en anglais par « in labour ». « Labour »  donne « labeur » en français. Toute naissance est « un travail » douloureux ! Tout disciple est une femme qui s’apprête à accoucher du Fils, l’Enfant Intérieur.

Toute religion, tout mythe, a pour objectif de nous inviter à entrer dans la spiritualité, qui n’est autre que la quête du Féminin Sacré, dans la « vie de tous les jours », le monde objectif.  Ainsi, la quête du Graal, le Féminin Sacré, se retrouve dans la relation de Jésus à Marie-Madeleine, d’Ishtar et de Tammuz, d’Isis et Osiris, dans le Ramayana au travers du combat que doit mener Rama pour sauver son épouse Sita …Et cette quête ne devient réellement active qu’au moment où l’âme entre sur le chemin de l’Initiation, par laquelle le symbole du Graal se révèle : le Vin (Amrita), l’Epée, le Calice, la Dague et la Femme (Shakti).

Le Roi Arthur, les origines.

Arthur est l’Avatar de Merlin : c’est par un sortilège de ce dernier que le père d’Arthur, Uther Pendragon, le roi des bretons, s’éprit d’Ygerne, la femme d’un des ducs du royaume. De l’union des deux naquit Arthur. Arthur n’est autre qu’un dérivé d’Osiris.

Le nom de Merlin est tiré du gallois Myrddin, qui signifie « faucon émerillon » ou « merle blanc ». C’est la même racine que Martin, saint reconnu pour sa puissance à lutter contre les démons,  nom qui évoque les Marses, des sorciers ou charmeurs de serpents, le Scorpion[1]. C’est un nom qui puise son origine dans Arth, qui signifie « Ours », également présent dans le nom d’Arthur. Artz, en allemand, se traduit par « médecin » !

La mère de Merlin serait une simple mortelle, alors que le père serait un démon maritime, d’où une autre étymologie du nom Merlin, qui signifierait « forteresse de la mer ». En breton, Merlin se traduit par « Merlu », un poisson qui est le surnom des habitants de Lorient ! Aussi, Merlin trouve l’origine de son nom dans les eaux (Verseau), l’air de buddhi (amour libre) qui se reflète dans les eaux de l’astral. Le Poisson est le symbole du Christ originel.

Peu après sa naissance, Arthur fut emmené par Merlin et confié à Sir Anton, dans le but d’en faire un chevalier. Il sera soumis à « l’Epreuve de l’Epée » à savoir « si c’est la force qui l’emporte sur l’esprit » ou « l’esprit qui l’emporte sur le force ». Dans l’ignorance de sa filiation royale, Arthur, devenu jeune adulte, servait un chevalier. Lors d’un tournoi, ce chevalier demanda à Arthur de lui chercher son épée. Ne la trouvant pas, ce dernier remarqua une épée plantée dans une pierre, la « pierre des rois », la pierre angulaire (polaire). Il l’arracha sans effort de son fourreau naturel, et la rapporta à son chevalier. Or, personne n’avait jusqu’alors pu retirer l’épée de la pierre. Il était écrit que celui qui en serait capable serait le futur roi, qui régnerait et unifierait le pays. Arthur devint donc le roi tant attendu !

L’épée est un symbole de Justice, son élément est l’air. Elle évoque l’étoile Regulus « petit roi », de la constellation du Lion et l’étoile Giedi « chèvre » de la constellation du Capricorne. Elle symbolise également la Royauté, dont elle est le sceptre. Seulement, cette épée est à double tranchant, car elle peut libérer comme elle peut blesser, voire tuer. C’est bien-là la nature double du signe du Lion : le corps, le signe Ascendant astrologique, est l’habitat de l’âme animale comme de l’âme divine, qui se partagent l’espace (l’éther). Le Capricorne est le mental, l’organe de l’illumination. Le symbole français de la Royauté est la Fleur de Lys, Shushan, dont les attributs sont pureté et absence de désir (la Vierge), symbole de la Déesse Mère.

yod-hé-waw-hé

YOD-HE-WAW-HE

Le germe, Yod, est déposé dans la Vierge

Il s’incarne dans le Taureau, le Féminin Solaire. Waw est ce qui relie.

La Fleur de Lys se trouve dans les bras de la Vierge. La Vierge est le temps de gestation et de purification de l’égo, le véhicule de l’âme divine, jusqu’à ce que l’âme ait retrouvé la vue (Taureau).

Le thymus, glande endocrine de la région cardiaque, même matériellement atrophié, est énergétiquement très actif. C’est le centre de transmutation de l’amour affectif (l’amour plein d’attentes) en amour inconditionnel (le don du Soi). Le thymus a un rôle important dans l’immunologie. Aimer serait s’immuniser contre les chocs affectifs par le pouvoir de l’amour sans attente ! On appelait un certain roi d’Angleterre « Richard Cœur de Lion », qui a donné à l’Angleterre sa devise « Dieu est mon droit » ! Son blason représente trois lions dorés, l’étoile Régulus et la Loi Divine.

UHr5yJqCA4fWCfSesqYr4qGa7VM

Le disciple, qui travaille à cette transmutation (nerf vague), voit l’organe cœur (amour affectif) fortement mis à l’épreuve et « sous tension ». Cela explique pourquoi il y a de nombreuses pathologies touchant le cœur et le système coronarien chez les disciples, actuellement.

Toute l’épopée autour de la Table Ronde et de la quête du Graal représente ce combat intérieur, et la question autour de laquelle tourne l’utilisation de cette épée à double tranchants : au service de qui l’épée va-t-elle bien pouvoir se mettre, l’âme personnalité ou l’âme divine ?

Si l’épée représente la Justice et la Royauté, la pierre représente le Christ, Saturne et Neptune, car seul le Christ (Maitreya pour les bouddhistes, Vishnu pour les hindouistes …), dont les qualités sont l’Amour (et la qualité qui va de pair avec l’amour, le sacrifice, celui de l’égo) et la Compassion (Poissons), permet de libérer le pouvoir de l’épée. Neptune en chute en Capricorne est la fin de la domination de l’amour affectif, transmuté en Amour Absolu par le sacrifice des attentes, sacrifice initié en Scorpion où Vénus est en exil et la Lune en chute. Neptune dissout les voiles de la Lune (mirages) et du Soleil (illusions – l’égo). C’est la naissance à l’amour christique. Seulement, le disciple est toujours mis à l’épreuve (la deuxième initiation du Seuil et la Crise d’Initiation – la rencontre du Diable après 40 jours de désert, jusqu’à la quatrième Initiation, celle du Grand Renoncement) avant que l’épée ne lui soit confiée. C’est pourquoi cette épée plantée dans la pierre (Saturne) n’est pas encore l’épée Excalibur fabriquée dans l’île d’Avalon, qui, elle, sera confiée à Arthur par la Dame du Lac (Vénus), Viviane ! Viviane du latin vivianus, « ardent », signifie « plein de vie ». Vénus est la régente de la Hiérarchie des crocodiles/Makara, le Capricorne et gouverne le deuxième décan de ce même signe, et aussi maître ésotérique des Gémeaux : aimer, c’est renoncer, l’amour intelligent.

L’épopée de la Quête du Graal correspond donc aux épreuves de l’Initiation, entre la troisième (première hiérarchique) et la quatrième, elles sont vécues dans le Scorpion, la destruction du corps causal. Elles sont le passage incontournable, tel que l’ont connu Jésus et Moïse dans le désert, Bouddha aux pieds de l’Arbre de la Boddhi, Isis, la nature féminine d’Osiris, comme Ishtar, celle de Tammuz! L’épée dans le rocher est l’aide qui est apportée à Arthur pour triompher des épreuves initiatiques, l’épée du discernement naissant entre le Soi immortel et le non soi mortel. Excalibur est l’épée du Pouvoir (Pluton) donnée par Viviane/Vénus, l’Illumination complète du mental, l’émergence de la Personnalité, l’Initié ressuscité !

Un mythe raconte qu’une pierre aurait été enchâssée dans le Trône du Couronnement des rois de Grande Bretagne. Cette pierre aurait servi d’oreiller à Jacob la nuit précédant sa rencontre avec Laban, et l’Alliance qui s’en suivit.

Galed est tiré de l’hébreux Gal, « monceau de pierre » ou « source », et de ed, « témoin ». Il renvoie au gallois « Gil’Ad » et au chevalier Galaad, dont le cœur, dit-on, était pur, comme l’était celui de Perceval. Cette pureté du cœur est à mettre en analogie avec la pesée des âmes qui avait lieu en présence d’Osiris, car seul celui qui avait le cœur aussi léger qu’une plume pouvait siéger aux côtés d’Osiris, dans le « séjour des Morts », qui n’est autre que celui qui a vaincu la mort (Kama manas), l’homme ressuscité, l’homme renouvelé ! Ainsi, Galaad pourrait représenter le Capricorne, l’Avatar d’Arthur est Perceval, son double.

Cette pierre aurait par la suite été utilisée comme support à l’Arche d’Alliance. La pierre est la chape à partir de laquelle se construit  la Royauté, elle évoque le Capricorne et le Lion. Jésus est né le 24 décembre, dans la nuit, 3 jours après le Solstice d’Hiver, symbole de la Lumière qui triomphe des Ténèbres. Tous les Initiés seraient allégoriquement nés en Capricorne, c’est-à-dire nés d’une pierre.

De sa corne, la Licorne, le Capricorne, transperce le Lion, le Cœur. En vieux français, « Li Cors » signifie « la corne », et aussi « le corps ». Le pain est appelé « le corps du Christ », la Corne d’Abondance … le Graal, qui n’est autre que Vénus ! Pour l’initié, le corps transfiguré est son épouse.

La pierre (Saturne) est également la déesse (Vénus), la Terre, que le Chevalier se doit d’épouser. La Terre épousée, la déesse, est Viviane, la Dame du Lac,  elle donne à Arthur l’épée Excalibur, symbole phallique, après que le roi en ait été jugé digne. C’est le Féminin, la Cakti, qui donne la puissance au Roi. Le Féminin, la matière, est le socle de la forme, qui elle, est masculine. « Le Féminin coiffe le masculin », le Ciel Nout, féminin, féconde la Terre, Geb, masculin.

4geb1-bad58

Nout et Geb

Le Ciel, Féminin, féconde la Terre, masculin, étreinte inversée

Arthur, la blessure et la quête du Graal

 

A Toi

Vénus

 

Inépuisable Réservoir

des forces de la Nature

Que tu répands sans compter

Tu conduis

Ô Vénus

la Terre à sa Gloire

et les profanes

à leur déchéance [2]

 

 

« La réalité d’une chose provient de l’unité de ses transformations[3]« .

« Je suis la Nature, Mère universelle, la Maîtresse de tous les éléments, l’Origine des Temps, la Souveraine de l’Esprit, la Reine des morts et Celle des immortels, la Manifestation unique de tous les dieux et déesses : d’un signe de tête, je commande aux étendues scintillantes des cieux, aux vents de la mer et aux lamentations silencieuses du monde des ténèbres. Je suis vénérée sous de multiples formes, connue sous d’innombrables noms, et l’on me rend toutes sortes de cultes pour apaiser ma colère; c’est moi que la terre entière adore[4]« .

« Ainsi cet homme, comme tout homme qui désire, désire ce qui n’est ni présent, ni disponible, ce qu’il n’a pas, ce qui lui manque; et c’est bien là, nous l’avons vu, l’objet de tout amour et de tout désir[5]« . (Socrate)

« L’amour est frustré et aveuglé, lorsque le désir est rampant. Le désir s’évanouit, lorsque l’amour triomphe[6]« .

« Chaque être porte en soi une marque et cherche instinctivement et sans cesse « la moitié correspondante de soi même qui porte la même marque », la marque complémentaire qui fera se joindre les deux parties[7]« .

« Unie au Dieu, l’âme ne souffre plus[8]« .

« Quelqu’un m’a t’il tuée, pour que je sois si douce[9]« .

Guenièvre signifie « qui est de bonne naissance », son origine celte est Genefora, « celle dont le visage et les joues sont pâles », c’est-à-dire celle qui n’est pas rompue aux bas travaux. Guenièvre vient également de Gwenhwyvar signifiant « l’esprit blanc ». Son origine est l’étoile Alpha Polaire. En grec, « gena » désigne la mâchoire, les lèvres, le menton et les joues, et par analogie, tout ce qui tranche, divise. Guenièvre est l’épouse d’Arthur. Dans la tradition indo- aryenne, chaque Dieu est uni à sa Shakti, signifiant épouse, « puissance », en Occident, Sophia. Par conséquent sa nature est solaire permettant par-là l’initiation, la quête du Graal.

La Reine Guenièvre s’éprit de Lancelot, l’un des chevaliers de la Table Ronde, ce qui permit donc l’Initiation de l’éveil à l’Amour. L’Amour devient la Voie Initiatique (Capricorne).

En astrologie la position de Kiron , l’Instructeur, va signaler le lieu de la blessure, l’amour étant la guérison.

« Il est là pour la chute ou le relèvement de beaucoup en Israël et pour être un signe contesté – et toi-même, un glaive te transpercera l’âme; ainsi seront dévoilés les débats de bien des cœurs[10]« .

Dans une forêt, alors qu’Arthur chassait, un chevalier apparut et menaça Arthur de lui trancher la tête si ce dernier était incapable de répondre à l’énigme suivante : « Qu’est-ce que les femmes préfèrent en ville et dans les champs ? » Pour aider son roi, Sir Gauvin interrogea toutes les femmes et remplit un grand livre de leurs réponses. Toujours dans cette forêt, Arthur rencontra une vieille femme … « la créature la plus laide qu’un homme n’eût jamais vue ». Elle a un visage rouge, un nez plein de morve, des cheveux en broussaille, une bouche grande ouverte laissant paraitre des dents toutes pourries. Elle propose à Arthur de l’aider, en échange de son mariage avec Gauvin.

Gauvin accepte sans hésiter ce marché. Cette vieille dame s’appelle Dame Ragnelle. Comme promis, celle-ci aide Arthur en révélant que ce que les femmes aiment, qui n’est autre que la souveraineté… le droit de diriger leur propre existence. Arthur a donc la vie sauve pour avoir correctement répondu à l’énigme. Lors de la nuit de noce, Gauvin se comporte avec une grande courtoisie envers sa laide épouse. Sa femme lui demande un baiser, et quand il se retourne, il se trouve face à la plus belle créature qu’il n’ait jamais vue ! Ragnelle lui dit que sa beauté ne va pas durer. Il faut que Gauvin choisisse si elle sera belle la nuit et laide le jour, ou l’inverse. Sir Gauvin lui laisse le choix. Ainsi, elle peut décider, en toute souveraineté. Elle sera belle le jour et la nuit, car le mauvais sort dont elle souffrait a été rompu par le fait que Gauvin a laissé le choix …[11].

Suivant les sources, c’est soit Perceval, soit Galaad qui conquiert le Graal. Il est dit que l’un ou l’autre aurait assisté à  une procession dans un château :

  • au début du cortège se tient un jeune homme tenant une lance le long de laquelle perlent trois gouttes de sang, la lance de Longinus, le centurion qui, de cette lance, aurait percé le cœur de Jésus, sur la Croix. Cette lance est Pluton, la lance du Sagittaire, le lancement de la quête du Graal qui a lieu en Scorpion, le signe des tests, des épreuves et finalement du Triomphe du Disciple éprouvé. Elle est en analogie avec la flèche qui a percé le cœur d’Arthur. Elle est la blessure d’Amour.
  • Ensuite deux garçons tiennent un chandelier, avec chacun dix chandelles (10, le Yod, le germe, et aussi la Corne d’Abondance, le Capricorne. 10+10=20, l’Arcane du Jugement, le Scorpion) : le Féminin, Ida, et le masculin, Pingala, équilibrés, ce qui est la condition sine qua none à l’émergence du Graal.
  • Suit une belle jeune fille avec une coupe : le Graal. Cette coupe est le réceptacle du sang, qui n’est autre que la Vie, YOD-HE-WAV-HE, «  l’Etre », Dieu, qui est Amour… la Vie est Amour, et aussi Intelligence et Volonté !

« On ne met pas de vin nouveau dans de vieilles outres, il faut d’abord vider l’ancien[12] ».

La coupe n’est autre que le mental purifié (la Lune), la seule condition à la descente de l’Esprit Saint sous la forme d’une Colombe, Vénus.

« Non pas ma volonté Seigneur, mais Ta Volonté[13] ».

Quand la jeune fille pénètre dans la pièce avec la coupe, la lumière des chandeliers perd tout son éclat, car l’émanation du Graal supplante celle des bougies qui le précèdent. La dualité s’efface (Mercure) au profit de l’Unité, réunification des principes à la base opposés, principes complémentaires.

Image1

Ardhanarishvara, les Gémeaux

La salle de la procession baigne d’une lumière resplendissante. Le Graal tire son nom de « Grasale », le vase, ou « Garalis », une assiette ou une coupe destinée à servir le poisson, chez les riches romains. Le Graal est également la « Lapsit Exillis », une pierre qui est venue du ciel, une pierre en exil sur terre (Vénus est en exil en Scorpion). C’est la pierre précieuse tombée du front de Lucifer, le « Gardien de la Lumière ». Cette pierre est une émeraude, couleur de Vénus et du Rayon V.

  • Une demoiselle ferme la marche. Elle tient dans ses mains une assiette en argent, finement décorée. Dans cette assiette se trouve l’hostie consacré, destiné au Roi Pêcheur, qui siège dans la salle de la procession. Le Roi Pêcheur est blessé à la cuisse. Dionysos, Dieu de la vigne, est né de la cuisse de Jupiter, il est né d’une blessure originelle, comme tout initié. Le Sagittaire gouverne les cuisses, Kiron, le Sagittaire, représente le Centaure blessé. Mars est maître hiérarchique du Sagittaire, le lieu d’élection des Pitris lunaires, le foyer des désirs. C’est par la vertu du Graal que le Phénix renait de ses cendres, c’est par le Graal que l’initié guérit de ses blessures du désir dont il était devenu l’esclave (les Vierges folles – la Vierge est en carré avec le Sagittaire). Le Phénix mue (transmutation-Scorpion) et change de plumage (transformation-Taureau). Ses nouvelles plumes (le corps éthérique) sont aveuglantes ! Le Roi Pêcheur est le gardien du Graal. Il s’appelle Bron, le beau-frère de Joseph d’Arimathie, le premier gardien du Graal. Bron acquiert ce nom le jour où il attrapa un poisson alors que lui et sa femme, ainsi que leurs douze enfants, mourraient de faim. Bron signifie « fontaine, source ». Le roi Pêcheur est celui qui porte la douleur de l’humanité.

« C’est lorsque je suis faible qu’alors je suis fort[14]« .

« Suivez-moi et je vous ferai pêcheurs d’hommes[15] ».

Pour libérer le Roi Pêcheur (en ce sens devenir un pêcheur d’hommes – l’initié), Perceval (ou Galaad) devait savoir à quoi servait le Graal. Libérer le Roi Pêcheur, c’est aider les initiés à porter le poids du monde et de l’humanité.

A la droite du roi Arthur se trouvait un siège vide, le treizième siège, le « Siège Périlleux », qui n’est autre que la 13ème constellation, Ophiuchus, sur lequel seul celui qui avait trouvé le Graal pouvait s’assoir sans danger, le vrai Chevalier du Graal. Ce siège donnait la mort si le chevalier n’était pas pur.  Perceval avait vaincu sa nature inférieure (Lion), il trouva donc le Graal. Il est dit que la licorne (le Capricorne – celui qui a retrouvé la vue, l’œil unique, Ajna, discernement),  transperce le Lion. Perceval pouvait donc s’assoir sans danger sur le Siège Périlleux.

Round-table-bnf-ms-fr-343-f3r-14th-detail

La Table Ronde et le Siège Périlleux

Les 12 Chevaliers du Graal ne sont autres que les douze épreuves d’Arthur, sur la voie de la résurrection, au même titre que les 12 Travaux d’Hercule, les douze signes du Zodiaque. C’est au terme de cette quête que fut confiée à Arthur l’épée Excalibur. Ce nom est issu du gallois caladbolg, qui signifie « éclair puissant ». C’est l’épée offerte par la Dame du Lac, Viviane, Vénus. Cette épée est Uranus, l’Amour Libre, car l’amour ne peut être emprisonné, au contraire, il libère ! C’est l’épée de la Toute Puissance. On dit que cette épée pouvait trancher le sommet des collines. Cette épée ne peut être possédée, c’est pourquoi Arthur demande qu’elle soit restituée à Viviane, au moment de sa mort. Cette épée a deux serpents gravés sur son pommeau. Lorsqu’elle était sortie de son fourreau,

on pouvait voir des flammes sortir de la bouche des serpents, et c’était tellement effrayant que personne n’arrivait à la regarder en face.

Agonisant, Arthur a été emmené sur l’île d’Avalon, « l’île blanche », « île polaire ». Cette île est appelée « Insula Avallonis », et encore « Insula Pomorum », l’île aux Pommes (Gémeaux et l’étoile Polaire), une île merveilleuse où les arbres portent dans le même temps des fleurs et des fruits, où les champs n’ont pas besoin de fermiers pour être labourés. Avalon est l’objectif de notre présente humanité. C’est le Jardin d’Eden, le Jardin des Hespérides. Avalon est également appelée « l’île de la Fortune », l’île d’Apollon, la résidence de Vishnu, dieu solaire porteur de la croix hyperboréenne ou swastika.

Neuf sœurs vivent à Avalon, à la tête desquelles se trouve la fée Morgane,  experte dans l’art de guérir les blessures. C’est elle qui soigna et guérit Arthur. A Avalon, les femmes possèdent l’art de guérir, Arthur retrouve sa force. L’île fut considérée comme la résidence des « femmes » qui attirent les héros pour les rendre immortels.

Morgane, a la faculté de se métamorphoser, et aussi de voler. On dit qu’elle a été élevée dans un couvent (la Vierge et les Poissons), où elle apprit les lois de la nature, l’astronomie, la médecine, la grammaire, la rhétorique, l’arithmétique, la géométrie, la cosmologie et la musique. Elle fut également enseignée par Merlin. Morgane, en breton, signifie « née de la mer ». En Angleterre, Saint Morgan, un moine qui se faisait appeler « Pélage », disait que c’est par ses seuls et propres efforts qu’un être humain pouvait accéder à la sainteté.

[1] Dictionnaire de la Langue française, Emile Littré

[2] Sénard

[3] Patanjali

[4] Femmes et déesses, tout simplement. Page 50. Christine Champougny-Oddoux. Editions Le Souffle d’Or

[5] Le Banquet. Platon. Livre de Poche. page 201

[6] Astrologie Esotérique. Page 159. Alice Bailey

[7] Platon

[8] Bhagavad Gîta

[9] Divine blessure. Page 107.Jacqueline Kelen; Editions Albin Michel.

[10] Luc 3:35

[11] Texte inspiré du livre « Le Roi Arthur et les secrets du Graal décryptés »; Simon Cox

[12] Matthieu 9:17

[13] Matthieu 26:39

[14] Paul II Corinthiens 12:10

[15] Matthieu 4 :19.

Voir toutes les news